Revue de presse Harry Plast 

 

Présentation Harryplast

 

> Interview France Bleu Nord 

> Podcast France Bleu Nord 

> Article La Voix du Nord


> Article Les Echos

Article les echos

 

> Article Entrepreneur.lesechos.fr

Première enveloppe postale isotherme : c'est une PME qui l'a inventée !

Deux PME viennent de mettre en commun leurs savoir-faire pour donner naissance à une enveloppe postale isotherme. Une stratégie gagnante !

Expédier facilement des produits thermosensibles en petites quantités, tels les vaccins, l'insuline ou les hormones en les maintenant à température idéale, est un enjeu stratégique pour les laboratoires pharmaceutiques. D'où l'idée astucieuse de la société francilienne Lisotherme, qui vient de lancer avec Harryplast, PME du nord de la France spécialisée dans la fabrication de pochettes et d'emballages plastiques, la première enveloppe postale isotherme. « C'est un bon accord industriel qui permet aux deux parties d'accélérer le processus de commercialisation, tout en minimisant les prix et en ouvrant de nouveaux débouchés  », estime François Ducrocq, président de Lisotherme.

enveloppe postale isotherme Lisotherme 
Crédits photo : Lisotherme 
enveloppe postale isotherme Lisotherme

 

Cette innovation technologique est une option avantageuse face aux solutions plus encombrantes, comme les caisses en polystyrène, qui nécessitent l'intervention d'un transporteur et posent des problèmes de recyclage. Jusqu'à cinq fois moins volumineuse et aussi facile à utiliser qu'une simple enveloppe, elle est constituée de deux couches isolantes antichoc de 40 millimètres d'épaisseur en laine de coton recyclé (soit 80 au total). Deux sachets en plastique protecteur en polyéthylène scellables, l'un intérieur et l'autre l'extérieur, rendent cette enveloppe isotherme imperméable et indéchirable. L'une des astuces réside dans les larges soudures intérieures qui évitent au produit thermosensible de heurter les parois et de s'approcher de l'extrémité.

« Cette enveloppe est capable de maintenir le produit entre 2 et 8 °C au-delà de quarante-huit heures en mi-saison », certifie le PDG de Lisotherme, qui fabrique le gel réfrigérant absorbeur de condensation assurant la température idéale et portant le poids de cette enveloppe à 1,5 kilo.

Chantal Houzelle

> Voir cet article

 

 

> Article Flash Info Economie

 

> Article La Gazette Nord Pas de Calais 

La gazette nord pas de calais

 

> Article Eco 121

Article Eco 121

 

> Article La tribune.fr

Date : 07/02/13

JLA Logistique : une enveloppe isotherme pour expédier les vaccins par la poste

« Constituée de plusieurs épaisseurs de films en polyéthylène recouverts de deux couchesd'isolant de 40 mm d'épaisseur, elles-mêmes enchâssées dans un film en plastique métallisé,cette nouvelle enveloppe est indéchirable, imperméable, opaque et sécurisée grâce à unefermeture inviolable ». © HarryPlast

Geneviève Hermann, à LilleLes sociétés HarryPlast et Lisotherm ont conçu ensemble uneenveloppe postale qui maintient les produits expédiés entre 2 et 5 °C durant 48 heures. Une innovation brevetée qui pourrait transformer les modes de distribution des produits de santé thermosensibles comme les vaccins, les hormones ou les anti-allergènes.

Spécialisé dans la conception et la fabrication d'enveloppes et de pochettes en plastique, Harry Plast s'attaque à un nouveau marché très prometteur : celui de l'expédition par voie postale de produits de santé thermosensibles (PST), tels que les vaccins, les anti-allergènes,l'insuline ou les hormones. En collaboration avec Lisotherme , une jeune entreprise des Yvelines qui lui a concédé la licence d'exploitation d'un gel réfrigérant de son invention, la PME de Saint Amand Les Eaux (CA : 4,75 millions d'euros) a conçu une enveloppe isotherme à l'intérieur de laquelle les températures se maintiennent entre + 2 et + 5 ° durant au moins 48heures, le temps qu'elle arrive à destination. Ce qui maintient la chaîne de froid nécessaire à lagarantie sanitaire des patients.

D'après Guillaume Petit, responsable commercial d'HarryPlast, il n'existe aucune offrecomparable sur le marché. « Alors que les solutions réfrigérantes classiques engendrentdes dégradations sur les produits en les exposant à des températures négatives, créantun phénomène de congélation et de surgélation, notre gel réfrigérant élimine ce risque enrestituant une température de zéro degré en surface », précise François Ducrocq, présidentde Lisotherme . Contrairement aux caisses isothermes habituellement utilisées, l'envelopped'HarryPlast ne nécessite pas l'intervention de transporteurs. Un simple affranchissement postal suffit.

Fermeture inviolable

Constituée de plusieurs épaisseurs de films en polyéthylène recouverts de deux couchesd'isolant de 40 mm d'épaisseur, elles-mêmes enchâssées dans un film en plastique métallisé,cette nouvelle enveloppe est indéchirable, imperméable, opaque et sécurisée grâce à unefermeture inviolable. De larges soudures intérieures évitent au produit transporté de s'approcherdes bords de l'enveloppe où la présence de ponts thermiques pourrait réduire la performance du gel.

Les deux entreprises ont travaillé durant un an et demi à ce nouvel emballage. Le Laboratoirenational de métrologie et d'essais (LNME) en a validé la performance sur la base de la normed'expédition de produits thermosensibles NF S99-700 ST48. En apportant chacune sonsavoir faire, Lisotherme et HarryPlast ont pu optimiser les performances techniques de cetemballage plastique isotherme et réduit les coûts de conception. La commercialisation vient dedémarrer. La PME l'envisage déjà à l'international.

 

> Article Planet.fr

Article Planet.fr

 

> Article Emballages Magazine

Article Emballage Magazine

 

> Article Boursier.com

Lisotherme : Un spécialiste du froid

Le 07/02/2013 à 16h35

(Boursier.com) -- Les actions de la société Lisotherme sont cotées sur le Marché Alternativa ou Alternativa/Lisotherme et référencées sous les codes ISIN FR0011047141 et mnemo AALIS.

Le froid, Lisotherme le connaît bien. Ou plutôt c'est sa spécialité, car le coeur de métier de cette entreprise créée en septembre 2007 est à l'origine le réfrigérant. A partir d'un premier brevet, un gel réfrigérant absorbant la condensation, la société fondée par François Ducroq et Kim Huynh, s'est diversifiée dans les emballages isothermes à base de carton et de produits exclusivement naturels pour remplacer le polystyrène. Ces solutions innovantes, qui ont été à plusieurs reprises primées, ont permis à cette petite entreprise, de grandir très vite, et surtout de conquérir une clientèle industrielle de plus de 500 clients.

Fort de ces succès elle a réalisé en 2011 un chiffre d'affaires de 573.774 euros contre 561.310 euros un an plus tôt.

Le résultat d'exploitation est toutefois resté dans le rouge puisque ce dernier s'est inscrit en perte de 131.299 euros contre 39.044 euros en 2010 en raison d'une forte progression des charges d'exploitation. Elles ont progressé de 17,44 % et se sont élevées à 705.073 euros contre 600.354 euros en 2010. Au final l'exercice 2011 s'est soldé par un résultat négatif de 106.946 euros contre un bénéfice de 5.515 euros un an plus tôt.

Malgré cette détérioration de la rentabilité nette, la situation financière de la société reste saine. Les fonds propres s'élevaient au 31 décembre 2011 à 251.576 euros pour un endettement net de 19.976 euros.

Sur la base d'une capitalisation boursière de 1,53 million d'euros le 21 décembre 2012, la société nous semble correctement valorisée sur la Bourse des valeurs de croissance Alternativa. On attendra un retour aux bénéfices pour s'intéresser au dossier.

 

Les actions de la société Lisotherme sont cotées sur le Marché Alternativa ou Alternativa/Lisotherme et référencées sous les codes ISIN FR0011047141 et mnemo AALIS.

> Voir l'article 

 

> Article La Revue des Professionnels du Froid

Article RPF

 

> Article strategielogistique.com

Enveloppe postale isotherme

Le 13 février 2013, par Gilles Solard

Harryplast et Lisotherme, deux entreprises françaises ont mis au point la première enveloppe postale isotherme d’une durée de réfrigération supérieure à 48 heures.

Une innovation breveté permettant de transporter des produits de santé entre +2°C et +8°C comme des vaccins, anti-allergènes, insuline ou hormones. La garantie de maintien de la température a été validé par le Laboratoire National de Métrologie et d’essais sur la base de la norme NF S99-700 ST48. 
Selon ces entreprises, les eutectiques engendrent des dégradations sur les produits en les exposant à des températures négatives. Lisotherme estime éliminer ce risque en substituant une température de zéro en surface, ce qui est adapté aux médicaments biologiques ou sensibles aux fluctuations de température. Quant aux caisses isothrmes et aux glacières, elles sont encombrantes et entraîne des frais. 
Sur le plan technique, cette enveloppe est constituée de deux isolants isothermes antichocs de 40 mm. Elle est indéchirable et imperméable. D’une épaisseur de 80 mm et d’un poids de 1,5 kg (avec les gels réfrigérants), elle répond aux exigences de la norme d’expédition des produits thermosensibles NF S99 700 pour 48 h ST c et d. Situé à Saint Amand les Eaux, Harryplast fabrique des enveloppes, pochettes et emballages, tandis que Lisotherme produit les gels réfrigérants et emballages isothermes sur son site de Coignières. Elle a obtenu le Trophée de l’Innovation de l’Inpi Ile de France en 2010.

> Voir l'article 

 

> Article Eco du Nord.fr

Harry Plast et Lisotherme inventent l'enveloppe postale isotherme 48h

harryplastPour l’expédition de produits pharmaceutiques thermosensibles HarryPlast  ( basée à Saint-Amand, dans le Nord) et Lisotherme (Coignières, Yvelines), deux entreprises françaises, ont mis au point la première enveloppe postale isotherme d’une durée de réfrigération supérieure à 48h. Commercialisée par les deux entreprises, cette innovation technologique brevetée garantit le respect de la chaîne du froid et apporte une alternative aux circuits de distribution existants.
   
 
HARRYPLAST innove : la 1ère enveloppe postale isotherme 48h
 
 
HARRYPLAST
Une augmentation des besoins en emballages isothermes dans le secteur pharmaceutique 
Un nombre croissant de produits de santé doit être conservé entre +2°C et +8°C : vaccins, anti-allergènes, insuline, hormones, etc. Le respect de la chaîne du froid qui garantit l’efficacité de ces produits de santé thermosensibles (PST) et la sécurité du patient pose un problème lors de leur transport. Sans être chiffré, le risque que des médicaments thermosensibles subissent une rupture de la chaîne du froid est avéré. Maintenir les produits au froid est un enjeu stratégique pour les laboratoires, répartiteurs et prestataires logistiques.  
Un maintien du froid positif supérieur à 48 heures démontré
L’enveloppe postale isotherme 48h garantit une température constante autour de 2° à 5° durant plus de 48h, une performance inégalée validée par le Laboratoire Nationale de Métrologie et d’Essais sur la base de la norme NF S99-700 ST48.  Alors que les eutectiques classiques engendrent des dégradations sur les produits en les exposant à des températures négatives, créant un phénomène de congélation/surgélation, le gel réfrigérant Lisotherme élimine ce risque en restituant une température de 0° en surface. Une avancée technologique particulièrement adaptée aux médicaments biologiques ou issus de la bio-ingénierie encore plus sensibles aux fluctuations de températures. 
Un nouveau mode d’expédition 
Pour le transport de produits thermosensibles, les solutions existantes (caisses isothermes ou glacières équipées de sacoches réfrigérantes) sont pesantes et encombrantes, leur prise en charge requiert l’appel à un transporteur et occasionne frais de stockage et de transport. Jusqu’à cinq fois moins volumineux, le format enveloppe mis au point par HarryPlast est simple à manipuler et léger. Avec sa surface inscriptible qui permet aussi la dépose de supports adhésifs, le produit peut être expédié par circuit postal en quelques minutes.  
Données techniques 
L’enveloppe est constituée de deux isolants isothermes antichocs de 40mm. Elle est inviolable, indéchirable et imperméable. D’une épaisseur de 80cm et d’un poids de 1,5kg, ses dimensions extérieures sont de 310 x 420 mm. Elle répond aux exigences de la norme d’expédition des produits thermosensibles NF S99 700 pour 48h ST48 c et d.    communiqué de presse.
 
A propos de Harryplast :
PME située à St Amand les Eaux (Nord), HarryPlast fabrique et distribue desenveloppes postales, pochettes sécurisées  et emballages plastiques depuis 1979. Récompensée en 2002 par le Trophée INPI Innovation Nord-Pas-de-Calais et en 2003 par le Trophée Euro-Région, HarryPlast affiche un chiffre d’affaires de 4,8 millions d’euros et consacre 2 à 3 % de son CA à la R&D. L’entreprise est certifiée ISO 14001. 
A propos de Lisotherme :
Lisotherme est une jeune entreprise de 9 salariés qui produit des gels réfrigérants et emballages isothermes dans son unité de production de Coignières (Yvelines). La société, née en 2007, a acquis la confiance de grands groupes industriels et pharmaceutiques, comme des entreprises artisanales. L’entreprise a obtenu le Trophée de l'innovation 2010 par l'INPI Ile de France

> Voir l'article 

 

> Newsletter Stratégies Logistiques 

newsletter Stratégie Logistique

 

> Article Stratégie Santé

Innovation française : la première enveloppe postale isotherme

Date de publication: 20 February 2013

 

HarryPlast et Lisotherme* ont mis au point la première enveloppe postale isotherme d’une durée de réfrigération supérieure à 48h pour favoriser l’expédition de produits pharmaceutiques thermosensibles .

Commercialisée par les deux entreprises, cette innovation technologique brevetée garantit le respect de la chaîne du froid et apporte une alternative aux circuits de distribution existants.

Un nombre croissant de produits de santé doit être conservé entre +2°C et +8°C : vaccins, anti-allergènes, insuline, hormones, etc. Le respect de la chaîne du froid qui garantit l’efficacité de ces produits de santé thermosensibles (PST) et la sécurité du patient pose un problème lors de leur transport. Sans être chiffré, le risque que des médicaments thermosensibles subissent une rupture de la chaîne du froid est avéré. Maintenir les produits au froid est un enjeu stratégique pour les laboratoires, répartiteurs et prestataires logistiques.

L’enveloppe postale isotherme 48h garantit une température constante autour de 2° à 5° durant plus de 48h, une performance inégalée validée par le Laboratoire Nationale de Métrologie et d’Essais sur la base de la norme NF S99-700 ST48. Alors que les eutectiques classiques engendrent des dégradations sur les produits en les exposant à des températures négatives, créant un phénomène de congélation/surgélation, le gel réfrigérant Lisotherme élimine ce risque en restituant une température de 0° en surface. Une avancée technologique particulièrement adaptée aux médicaments biologiques ou issus de la bio-ingéniérie encore plus sensibles aux fluctuations de température.

Pour le transport de produits thermosensibles, les solutions existantes (caisses isothermes ou glacières équipées de sacoches réfrigérantes) sont pesantes et encombrantes, leur prise en charge requiert l’appel à un transporteur et occasionne frais de stockage et de transport. Jusqu’à cinq fois moins volumineux, le format enveloppe mis au point par HarryPlast est simple à manipuler et léger. Avec sa surface inscriptible qui permet aussi la dépose de supports adhésifs, le produit peut être expédié par circuit postal en quelques minutes.

L’enveloppe est constituée de deux isolants isothermes antichocs de 40mm. Elle est inviolable, indéchirable et imperméable. D’une épaisseur de 80cm et d’un poids de 1,5kg, ses dimensions extérieures sont de 310 x 420 mm. Elle répond aux exigences de la norme d’expédition des produits thermosensibles NF S99 700 pour 48h ST48 c et d.

* Harryplast est une PME située à St Amand les Eaux (Nord), HarryPlast fabrique et distribue des et emballages plastiques depuis 1979. Récompensée en 2002 par le Trophée INPI Innovation Nord-Pas-de-Calais et en 2003 par le Trophée Euro-Région, HarryPlast affiche un chiffre d’affaires de 4,8 millions d’euros et consacre 2 à 3 % de son CA à la R&D. L’entreprise est certifiée ISO 14001.

* Lisotherme est une jeune entreprise de 9 salariés qui produit des gels réfrigérants et emballages isothermes dans son unité de production de Coignières (Yvelines). La société, née en 2007, a acquis la confiance de grands groupes industriels et pharmaceutiques, comme des entreprises artisanales. L’entreprise a obtenu le Trophée de l'innovation 2010 par l'INPI Ile de France.


Relations Presse : Laurence ZEERAERD

06.15.90.86.22 rpharryplast@gmail.com

> Voir l'article 

 

> Article La Lettre de la Transfo 

Article La lettre de la Transfo

 

> Article Emballages Digest

Article ED

 

> Article Le Journal de la Logistique

Article Le journal de la logistique

 

> Article Transfo Plus

Article Transfo Plus