Comment faire ses cartons de déménagement ?
Vous avez trouvé un nouvel appartement ? Une nouvelle maison ? Vous souhaitez faire votre déménagement par vous-même sans devoir faire appel à une société de déménageurs professionnels, suivez nos conseils !
Nous le savons, déménager est un moment de la vie qui peut générer beaucoup de stress. Un déménagement implique forcément un emménagement et donc de nombreuses étapes à penser. L’une d’entre elles consiste à empaqueter toutes vos affaires dans un carton de déménagement. Vous pouvez très bien profiter de cette étape pour nettoyer, désencombrer ou même faire du tri. Chaque étape de votre déménagement demandera beaucoup de temps et d’efforts. C’est pourquoi, il est important de bien planifier vos tâches. Plus vous serez organisé, plus ce sera facile et rapide lors du jour J. Vous trouverez ci-dessous quelques conseils de déménageur afin que vous sachiez comment bien faire ses cartons de déménagement.
Choisissez et préparez chaque carton de déménagement méthodiquement
En fonction de votre budget, vous pouvez aussi bien acheter des cartons de déménagement chez un professionnel que récupérer des cartons dans des magasins. Mais, si vous optez pour la récupération, il est capital de faire attention à la qualité du carton que vous allez utiliser sinon vous risquez de perdre le contrôle durant votre déménagement. Imaginez que vous ayez remplis un carton et qu’au moment de le transporter celui-ci s’éventre. Vous vous retrouvez non seulement avec un carton déchiré, mais aussi avec tout son contenu par terre. Ainsi, en optant pour un carton de déménagement de qualité, vous pourrez déménager plus sereinement. Pensez également à bien fermer vos cartons en les scotchant et évitez de croiser les rabats au fond du carton car cela les fragilise. Afin de garder leur solidité, nous vous conseillons de replier les petits côtés puis les grands côtés avant de le scotcher.
D’autres matériels de déménagement sont parfois nécessaires pour emballer vos affaires dans les cartons :
- Film bulles appelé également à tort papier bulles, couvertures, vieux journaux ou papier de soie pour protéger vos objets fragiles
- Rouleau adhésif pour assurer la fermeture de vos cartons, rassembler vos objets ou immobiliser vos tiroirs et portes
- Ciseaux ou cutter
- Feutres ou marqueurs pour identifier vos cartons
- Des cordes ou des sangles pour maintenir vos objets lors du transport ou pour les passer par la fenêtre
- Un diable pour transporter votre électroménager : réfrigérateur, machine à laver
Une fois que vous avez tout le matériel nécessaire à votre déménagement, vous pouvez commencer à repérer puis à trier vos affaires avant de leur attribuer des cartons adaptés. Privilégiez des cartons de petite taille pour des choses lourdes (du types livres, petit électroménager, vaisselle, …) et des plus grands cartons pour des choses volumineuses. Contrairement aux idées reçues, il vaut mieux éviter de mélanger des objets légers et lourds dans un même carton afin de ne pas avoir de mauvaise surprise lors de son transport. Lors du tri, n’hésitez pas à faire des codes couleurs (chambre en rose ; salle de bain en bleu) ou à numéroter vos cartons (salon 1-4 ; chambre 1-2). Cette astuce permet de gagner du temps lors de votre emménagement puisque les cartons peuvent être directement déposer dans les pièces destinées.
Veillez sur vos objets fragiles en équipant correctement vos cartons de déménagement
Ce que l’on redoute le plus lors d’un déménagement c’est de retrouver ses objets cassés. Afin d’éviter cela, il est nécessaire de vous armer de film bulles ou de vieux journaux pour bien emballer vos contenus fragiles. Si vous ne disposez ni de l’un, ni de l’autre, protégez-les à l’aide d’une couverture ou des vêtements : t-shirts, chaussettes. Pour éviter que vos biens les plus précieux s’entrechoquent et que vous cassiez d’autres choses, pensez à envelopper chaque contenu séparément. Une fois que vos cartons de déménagement sont remplis, prenez-les en main et secouez-les légèrement. Au moindre bruit, essayez de caler le contenu différemment et assurez-vous de combler au maximum les espaces vides.
Prévoyez le nombre de carton de déménagement dont vous aurez besoin
La majorité des personnes ont tendance à sous-estimer le nombre de cartons de déménagement dont ils ont réellement besoin pour emballer tous leurs biens. Sachez que les professionnels estiment le volume des cartons en fonction de la surface de votre logement. Généralement, pour des cartons de taille standard cela donne :
- Entre 8 à 12 cartons pour 20 m²
- Entre 15 à 20 cartons pour 35 m²
- Entre 25 à 30 cartons pour 50 m²
- Entre 35 à 40 cartons pour 70 m²
- Entre 45 à 55 cartons pour 90 m²
- Entre 65 à 75 cartons pour 130 m²
Chargez correctement vos cartons de déménagement dans le camion
Le jour J est arrivé, les cartons sont finis et c’est le moment de les charger dans votre véhicule ou l’utilitaire de location. Afin de gagner de la place dans votre camion, commencez par ranger les gros meubles qui prennent le plus de place notamment le frigo, la machine à laver, le canapé, les tables etc. au fond du véhicule. Chargez ensuite vos cartons de déménagement en mettant les plus lourds en bas et les plus légers par-dessus. N’oubliez pas d’attacher vos chargements volumineux à l’aide de sangles afin d’éviter que vos objets bougent et s’entrechoquent pendant le trajet.
HARRY PLAST propose des prix dégressifs sur l’achat de carton de déménagement
HARRY PLAST, fournisseur d’emballages en plastique, propose une gamme diversifiée de carton déménagement. Selon la quantité commandée, le prix unitaire de ce dernier diminue grâce à nos tarifs dégressifs. Vous obtenez ainsi un meilleur rapport qualité/prix.
Choisir un carton professionnel est capital pour protéger vos biens et déménager dans des conditions optimales. Très résistant, pour ranger et stocker toutes vos affaires, il est approprié pour déménager en toute tranquillité. Vous avez également la possibilité de compléter votre achat de carton de déménagement avec du matériel de déménagement professionnel : ruban adhésif, dévidoir, film bulles, cutter, film étirable, ou encore des marqueurs.