Harry Plast et l’environnement
Depuis 40 ans, nous développons nos emballages dans l’optique du développement durable
Matières, processus de fabrication, traitement des déchets, toute notre chaîne de fabrication répond à la Norme ISO 14001. L’ensemble de nos innovations, développées en interne, nous ont valu d’être distingué par l’INPI. Lors de notre fabrication, nous n’utilisons aucun solvant, détergent, ou autre produit nocif, toxique ou volatile. Nous ne fonctionnons qu’à l’énergie électrique et ne rejetons aucun gaz ni fumée dans l’atmosphère.
Nos matières sont composées de matières recyclées dans des proportions variables selon les arrivages et les livraisons de nos fournisseurs. Nos principaux fournisseurs se trouvent dans un secteur géographique proche permettant la maîtrise des transports.
Nous fonctionnons en circuit fermé de telle sorte que nous ne produisons aucun déchet qui ne soit traité. Notre entreprise a organisé depuis toujours le tri sélectif de ses déchets et leur revalorisation par le recyclage. Nous disposons de plusieurs bennes dans lesquelles nous trions et jetons nos déchets de fabrication (chutes de coupe, matière utilisée pour les réglages, incidents de production, …) mais aussi le papier, le carton et le bois de nos palettes. Nos déchets sont collectés à l’usine par une société spécialisée qui les traite et les recycle en matière première.
Nous sommes également référencé par l’organisme des Éco-Emballages. En 2011, nous avons apporté de nombreuses améliorations à nos bâtiments, notre mode de production, et tous nos collaborateurs sont sensibilisée à l’éco-conception, ce qui nous a permis d’obtenir la Norme ISO 14001 Environnement.
Éco-Emballages est le principal organisme agréé qui prend en charge la responsabilité d’élimination de ces emballages d’une part, en proposant une garantie de reprise. Sous réserve que des conditions de qualité soient respectées : les “prescriptions techniques minumum” (PTM). Ces PTM ont été définies avec la société Valorplast qui regroupe les producteurs et transformateurs de résine, qui joue donc le rôle de correspondant d’Éco-Emballages pour la filière plastique recyclable.
Recyclez vos idées sur le plastique !
Consultez dès à présent le Livre blanc de la Plasturgie par POLYVIA,
pour en apprendre davantage sur ce matériau.
Réconcilier le plastique et l’environnement
Le polyéthylène est un plastique recyclable et respectueux de l’environnement, en raison de sa fabrication propre, produisant peu de déchets et pratiquement aucune émission de substances toxiques. Appartenant à la famille des thermoplastiques, il peut être fondu, remoulé et recyclé à 100% sans perte de qualité, ce qui en fait un matériau parfaitement adapté aux principes de l’économie circulaire. Son recyclage exige peu d’énergie comparé à d’autres matériaux plastiques, ce qui contribue à réduire son empreinte carbone. En limitant le besoin d’extraction de nouvelles ressources fossiles, le polyéthylène offre une alternative plus durable et contribue à la réduction des déchets plastiques dans l’environnement.
Le sac plastique et l’environnement
Il participe à la prévention élément essentiel du développement durable. Tout déchet évité est un déchet qui ne sera pas traité.
Sans emballage plastique (films et sacs), le poids total des emballages serait multiplié par 3, l’énergie nécessaire pour produire ces emballages serait multiplié par 2 et le volume des déchets serait multiplié par 1,5. Il est le champion de l’économie des ressources et donc de la réduction à la source. Les sacs plastiques sont réutilisables et ainsi 80% sont réutilisés (sport, transport, pique nique, poubelles). Il faut savoir que les capacités d’élimination sont limitées d’où le grand intérêt d’une deuxième vie.
Les sacs utilisent 0.2% des ressources par rapport aux 29% consommés par les carburants, ou les 35% par le chauffage.
Le pouvoir calorifique du polyéthylène est de 46 mégajoules contre 44 pour le fioul ce qui veut dire qu’en brûlant dans un incinérateur, des polyéthylènes on économise l’équivalent en fioul. Ainsi, cette valorisation énergétique a permis d’économiser 540 000 tonnes équivalent pétrole (source SPMP).
A l’incinération, il dégage de la vapeur d’eau et du gaz carbonique et en aucun das de la dioxine comme le clament à tort certains médias.
C’est un produit entièrement recyclable. Les sacs plastiques sont triés, ils peuvent être récupérés (Opération AUCHAN) et recyclés.
Il s’acquitte du point vert, c’est un emballage citoyen.
Harry Plast vous informe sur la Valorisation et le recyclage du plastique
Valorisation énergétique
Le plastique a un pouvoir calorifique élevé, comparable, voire supérieur, aux sources d’énergie traditionnelles. Il d’améliorer la combustion et donne moins d’imbrûlés en finalité. Au total, la combustion du plastique dans les 80 UIOM (usines d’incinération d’ordures ménagères), équipées d’un système de récupération de chaleur, permettrait d’économiser chaque année 540 000 tonnes d’équivalent pétrole.
Le plastique peut également être utilisé comme combustible dans les chaudières industrielles : SOPLARIL, à Arras, utilise ses déchets de fabrication pour former de la valeur pour fabriquer ses films d’emballage ou cimenteries (déchets utilisés sont des déchets industriels).
L’incinération est une solution facile pour des quantités d’emballages qui sont trop souillées ou trop petites pour être récupérées, comme les emballages, sachets ou encore pots de yaourt. Elle ne pose pas de problème spécifique en termes de nuisances. Si le plastique dégage du gaz carbonique et de la vapeur d’eau, comme tous les autres déchets, il ne contient que très peu de fluor et pas de soufre. Ainsi, selon le SPMP, si, par hypothèse, on retirait les plastique des déchets ménagers incinérés, on arriverait au résultat paradoxal que la combustion dégagerait davantage de polluants sans les plastiques plutôt qu’avec.
Recyclage
Les déchets plastique recyclables comme les films, sacs et autres emballages peuvent être collectés. Triés et lavés, ils sont broyés afin d’obtenir une nouvelle pâte qui, elle-même, sera de nouveau transformée en granules qui pourront retourner dans le circuit de l’extrusion ou de l’injection pour donner vie à de nouveaux produits. Bien souvent, la matière recyclée dite régénérée sert aux fabricants de sacs poubelles mais les industriels travailles aussi avec de la matière qui allie granule vierge et granule recyclée. Nombre de films contiennent aujourd’hui une part de produit recyclé dont la proportion atteint parfois jusqu’à 30%. Des opérations de récupération de films plastique sous toutes ses formes auprès des entreprises génératrices de déchets voient le jour et organisent des collectes de proximité à des fins de recyclage. La célèbre opération Bouchons d’amour parrainée par Jean-Marie Bigard collecte les bouchons de bouteilles qui sont fondus et la pâte ainsi recréée sert à la fabrication de nouveaux produits comme les palettes plastique. Éthique Environnement collecte les déchets plastiques recyclables (films étirables, rétractables, déchets plastique, déchets d’emballage, …).